La sophrologie est une méthode qui agit en harmonie avec le mental et le corps. Elle permet notamment la relaxation mentale et physique, l’amélioration de ses capacités et de ses performances, la réduction des tensions et la gestion des émotions.

 

Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme l’hypnose et la psychanalyse, ainsi que de pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme et le zen afin de trouver la paix intérieure.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le recours aux médecines alternatives comme la sophrologie est une tendance irréversible et salutaire pour l'humanité. Cela va bien au-delà de l'effet de mode actuel.

 

Elle s’appuie sur des exercices simples: la respiration, la relaxation, le relâchement musculaire, les mouvements simples sans effort, la visualisation positive et la concentration.

 

Il s’agit d’une méthode structurée, efficace et scientifique, mise au point par un corps médical, avec des résultats prouvés.

sophrologue le mans
sophrologue le mans

La pratique de la sophrologie

Elle s’adresse à un public très large. J’accompagne les adultes, les séniors et les enfants dès l’âge de 7 ans.

 

Grâce à cette méthode, vous allez apprendre des techniques que vous pourrez utiliser en toutes circonstances (autant à la maison que dans les transports, à l’école, ou sur votre lieu de travail) afin de vous permettre de mieux appréhender les événements de la vie. Avec la sophrologie je vous invite à rester maître de vos émotions, à combattre votre fatigue et à détendre votre corps pour faire le calme en vous.

 

Au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur son environnement.

 

La sophrologie est une méthode très efficace qui s’appuie sur le principe de la répétition. Ainsi, même si ses bénéfices sont notables dès la 1ère séance, elle s’inscrit dans un accompagnement de plusieurs séances espacées généralement de 7 à 15 jours.

Les difficultés ponctuelles ou blocages plus profonds de chaque personne sont pris en compte et la fréquence des séances respectent bien évidemment votre rythme.

 

La sophrologie peut être pratiquée en complément d’un suivi médical mais ne saurait, en aucun cas, s’y substituer.

Concrètement, qu’est-ce que peut vous apporter la sophrologie ?

Diverses raisons peuvent vous amener à venir me consulter et à vouloir découvrir ce que la pratique de la sophrologie peut vous apporter : le désir de mieux vous connaître, retrouver votre capacité à dormir, développer un mieux-être, donner davantage de sens à votre propre existence, une difficulté particulière à surmonter, un objectif spécifique à préparer, etc.

 

Ralentir votre rythme de vie :

- Apaiser votre mental : gérer vos émotions, votre stress, vos douleurs

- Amplifier votre bien-être : prendre du recul, installer un moment de calme, vous recentrer

 

Vivre en pleine conscience :

- Développer vos capacités : concentration, mémoire, confiance, vitalité, sommeil

- Préparer un évènement : discours, examen médical, baccalauréat, concours

sophrologue le mans